Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une évolution physiologique et naturel au cours duquel les menstruations s’arrêtent et la femme arrive à la fin de sa période de fertilité.

La plupart des femmes entrent la ménopause à environ cinquante ans. Cependant, pour certaines femmes, la ménopause peut commencer plus tôt ou plus tard. Il peut y avoir une ménopause précoce (vers 40 ans) et une ménopause tardive (après 55 ans). L’hérédité joue un rôle important dans cette évolution. Une bonne indication peut alors être l’âge auquel la ménopause a commencé chez les autres femmes de la famille.

Reconnaître la ménopause

 

Vous savez quand vous avez atteint la ménopause alors que vos dernières règles remontent à plus d’un an. Les derniers ovules ont quitté les ovaires et plus aucune hormone féminine n’est libérée.  Il est important que le gynécologue ensuite confirme ce diagnostic par les examens nécessaires.

 

La ménopause, également appelée la transition, est très souvent précédée d’une péri-ménopause. C’est une période – qui dure quatre à cinq ans – au cours de laquelle l’organisme produit moins d’hormones féminines – œstrogène et progestérone – et fait sa transition de fertile à infertile. Pendant cette phase, des hormones et des ovules sont libérés des ovaires de façon irrégulière, ce qui peut causer de nombreux changements physiques et émotionels. Les inconforts physiques qui caractérisent la transition peuvent continuer jusqu’au moment où le corps ait trouvé un nouvel équilibre.

A qui convient le traitement ?

Le traitement convient à toutes les femmes qui se plaignent de sécheresse vaginale, y compris les femmes qui ne sont pas autorisées à prendre des hormones après un traitement de chimiothérapie. La MonaLisa Touch® peut également compléter ou remplacer une thérapie hormonale substitutive.

Dans combien de temps puis-je espérer des résultats après la MonaLisa Touch® ?

La plupart des femmes constatent une amélioration de leurs symptômes après un premier traitement, mais les résultats optimaux sont obtenus après trois traitements.

Combien de temps prend un traitement ?

Un traitement prend cinq minutes.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Les résultats optimaux sont obtenus après trois traitements (Un traitement toutes les quatre à six semaines). Ensuite, pour maintenir les tissus vaginaux en bonne santé à long terme, un traitement par an suffit.

D’autres questions ? Contactez-nous