Les questions fréquemment posées MonaLisa Touch®


Qu'est-ce que la MonaLisa Touch® ?

La MonaLisa Touch® est un traitement laser sans hormones qui traite les plaintes de sécheresse vaginale. La procédure est efficace et sans douleur. Elle rétablit la paroi vaginale, la rendant à nouveau ferme et souple.

Comment fonctionne le traitement MonaLisa Touch® ?

Le traitement a lieu chez le gynécologue et prend cinq minutes au total. Le vagin est d’abord rendu aussi sec que possible. Ensuite, le gynécologue insère un petit tube qui amène la lumière au laser dans les cellules pour qu’elles puissent se rétablir et qu’une circulation sanguine normal soit rétabli dans le vagin.

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement au laser se déroule sans anesthésie, sans effets secondaires et sans douleur.

A qui convient le traitement ?

Le traitement convient à toutes les femmes qui se plaignent de sécheresse vaginale, y compris les femmes qui ne peuvent pas prendre des hormones après un traitement de chimiothérapie. La MonaLisa Touch® peut également compléter ou remplacer une thérapie hormonale substitutive.

Qu'est-ce que l’atrophie vaginale ?

La sécheresse vaginale, ou l’atrophie vaginale, est une affection douloureuse dans laquelle le vagin n’est pas (suffisamment) humide. Cela peut provoquer des plaintes telles que des brûlures, la sécheresse, des irritations, une sensation de douleur lors des rapports sexuels et la miction.

Quelles sont les causes de l'atrophie vaginale ?

Pendant la ménopause, les ovaires cessent de fonctionner et le corps fait son passage de fertile à infertile. Par conséquent, la production d’œstrogènes est moindre, ce qui rend la paroi du vagin plus fine et plus sensible. Cela se produit pendant la ménopause de façon naturelle aussi bien qu’après un traitement par chimiothérapie.

Quels sont les résultats du traitement ?

Une première amélioration est déjà perceptible après le premier traitement avec la thérapie MonaLisa Touch®. Les femmes constatent une amélioration de leurs plaintes après trois traitements grâce à une réparation de la paroi du vagin qui ressemble à ce qu’elle était avant la ménopause.

Dans combien de temps puis-je espérer des résultats après la MonaLisa Touch® ?

La plupart des femmes constatent une amélioration de leurs symptômes après un premier traitement, mais les résultats optimaux sont obtenus après trois traitements.

Combien de temps prend un traitement ?

Un traitement prend cinq minutes.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Les résultats optimaux sont obtenus après trois traitements (Un traitement toutes les quatre à six semaines). Ensuite, pour maintenir les tissus vaginaux en bonne santé à long terme, un traitement par an suffit.

Quels sont les préceptes après le traitement ?

Après le traitement, il est préférable d’attendre deux à trois jours avant d’avoir des relations sexuelles.

La MonaLisa Touch® peut-elle également être utilisée après un cancer du sein ?

Oui, la MonaLisa Touch® est la première thérapie au laser sans hormones pour les plaintes de sécheresse vaginale. Ainsi, même les femmes ayant une tumeur hormono-sensible peuvent utiliser cette thérapie.

Y a-t-il des risques ?

La MonaLisa Touch® est un traitement au laser locale dans lequel les femmes peuvent ressentir une légère sensation de chaleur qui n’est pas désagréable. Il arrive très rarement que les femmes perdent un peu de sang quelques jours plus tard.

La MonaLisa Touch® est-elle remboursée par la mutualité ?

Non, à ce jour, ce traitement n’a pas déjà été remboursé.

Dois-je obtenir une recommandation d'un médecin ?

Non, vous pouvez aller directement chez le gynécologue pour une thérapie MonaLisa Touch®.

Que coûte cette mesure ?

Le prix est d’environ 200-400 euros par traitement, mais le prix dépend du gynécologue.

Trouvez un médecin dans votre région.